Le domaine
DAUTEL-CADOT
Les familles DAUTEL et CADOT conservent la mémoire de leurs ancêtres. Du plus loin qu’elles se souviennent, les premiers vignerons sont signalés en 1750.
Mais c’est en 1971, que René et Marie-Noëlle DAUTEL décident de produire leur propre champagne. Ils réunissent leurs propriétés et créent leur propre entité: le domaine DAUTEL-CADOT. Les familles DAUTEL et CADOT sont établies en Champagne méridionale.
Aujourd’hui, DAUTEL-CADOT CHAMPAGNE exploite un beau domaine de vignes sur les minuscules villages de Loches-sur-Ource, Noé-les-Mallets et Chacenay.
Chaque parcelle, chaque coteau au nom bien arrêté, sont l’objet de toutes les attentions et c’est ici que Sylvain DAUTEL y assume des pratiques environnementales hautement raisonnées. Le domaine DAUTEL-CADOT affirme au fil des années le caractère de ses champagnes et la typicité de son terroir.
Les vins sont élevés en cuves et petits fûts de chêne. Tous vieillissent au minimum trois années dans l’obscurité totale. L’assemblage des vins est une intense passion familiale. On y parle de finesse et de subtilité. Il s’agit de prolonger dans le temps le style DAUTEL-CADOT qui nous donne ces singuliers Champagnes de vignerons.
LA MAISON
L’histoire de DAUTEL-CADOT
1750
Deux familles dont la passion pour le métier de vigneron se perpétue au fil des siècles. Les registres d’état civil attestent de leur présence dans la commune de Loches s/Ource dès les années 1750.
1882
Les arrières grands parents Eugène Dautel et Léon Cadot tous deux nés en 1882 n’ont pas failli à la profession. Des livres et diplômes découverts dans leurs archives respectives témoignent de leur savoir faire dans l’élaboration des vins de Champagne et vins de couleur.
1950
À leur suite, leurs fils René DAUTEL (père) et Noël CADOT sauront poursuivre dans le même esprit de tradition l’exploitation de leurs parcelles. Dans les années 50 les premières cuvées de Champagne CADOT sont commercialisées.
L’APPELATION CHAMPAGNE
L’histoire du vignoble
Aujourd’hui mondialement connue, l’appellation Champagne ne s’est pas faite en un jour. Son histoire est vieille de plusieurs siècles et riche de multiples péripéties. Le terroir champenois porte un vignoble depuis le début de notre ère. Bien que sa superficie se soit réduite au fil du temps, sa spécificité en a été reconnue très tôt et la protection de son appellation d’origine fut la première à être acceptée. C’est entre le premier et le IVème siècle qu’apparaissent les premiers vignobles en Champagne. À la fin du XVIIe siècle, les vins du terroir champenois deviennent les “vins de Champagne”.
Le terroir champenois
Les particularités du domaine
Un climat particulier
Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.
Le sous-sol calcaire
La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante.
Le rôle essentiel du relief
Le relief joue un rôle essentiel dans l’insolation de la vigne et l’écoulement des excès d’eau.
Une réelle personnalité
La diversité de la nature crée d’infinies variations dans le terroir champenois. Les trois composantes majeures – climat, sous-sol, relief – créent des combinaisons spécifiques propres à chaque parcelle de vigne.